Un article de Prem Rawat
 
 

 

Sujet : Donnez une Chance à la Paix


Prem Rawat – à qui on attribue le titre de Maharaji en Inde – donne des conférences pour des centaines de milliers de gens chaque année, sur le thème de la paix intérieure et de l’accomplissement personnel. Ses discours sont traduits dans une dizaine de langues ; il enseigne la Connaissance de soi à des gens de toutes cultures, religions et sociétés. Son message est universel et il est un appel, de son cœur à celui de personnes issues de tous les milieux sociaux.


L'article précité a été écrit pour le journal The Time of India [25.2.03] durant la période de tension politique qui conduisit à l’invasion de l’Irak.


Les guerres se produisent lorsque l’intolérance atteint des proportions épiques, lorsque les raisons de faire la guerre l’emportent sur le caractère sacré de la paix. Les guerres se produisent lorsque nous ne parvenons pas à réaliser la valeur de la vie humaine. Les dirigeants du monde essaient d’instaurer la paix, mais cela ne relève pas des institutions. Ce sont les êtres humains qui entrent en guerre. Avant de se manifester à l’extérieur, une guerre débute à l’intérieur.

La guerre qui se livre à l’intérieur est d’un plus grand danger car c’est un brasier dont on pourrait ne jamais venir à bout. On entreprend des guerres parce qu’on ne trouve pas la paix à l’intérieur, parce qu’on ne lui accorde pas le droit de s’épanouir. Nous recherchons tous quelque chose, que nous l’appelions le succès, la paix, l’amour ou la tranquillité. Il s’agit de la même chose. Si elle a différentes appellations, c’est parce que nous ne savons pas de quoi nous avons besoin. Nous recherchons dans ce qui nous entoure. Mais avant d’entreprendre la recherche, nous devons nous demander où cela pourrait bien se trouver. Avons-nous envisagé de chercher en nous-même ?

 

Mener à bien sa vie n’est pas chose facile, particulièrement si nous voulons ce qu’elle a de meilleur à offrir. Nous devons l’en extraire. Il faut creuser profond et ce n’est pas facile. Nous devons extraire ce dont nous avons besoin et écarter tout le reste. Si c’est la paix que nous voulons extraire, nous devons trier ce qui est précieux de ce qui ne l’est pas. La chose que nous recherchons n’est pas extérieure à nous-même. Elle est en nous. Elle a toujours été là et elle y sera toujours. La satisfaction est une chose agréable, et ce n’est pas un hasard. Ce n’est pas un hasard si la paix est une chose agréable. La paix est déjà là ; elle réside dans le cœur de tous les êtres humains.

 

 
     
 

 

La paix doit être ressentie. L’un des plus incroyables pouvoirs que nous possédions est celui qui nous permet de ressentir. Lorsque nous soumettons la paix à cette faculté de ressentir, nous ressentons la paix. Nous sommes ici pour être comblés de gratitude, d'amour et de compréhension. Nous portons en nous une lampe si brillante qu’elle peut, même au plus profond de la nuit, remplir notre monde de lumière. Cette lumière attend d’être découverte. La paix ne fait aucune distinction. Peu lui importe que nous soyons riche ou pauvre, peu lui importe notre religion. Elle ne se soucie pas du pays dans lequel on vit.

 

La paix attend d’être découverte. Elle attend que chacun ait retrouvé son unité, au lieu d’être morcelé par tous les problèmes qui divisent notre vie. Lorsque le cœur cesse d’être dans la dualité, quand ce conflit intérieur est résolu, il y a la paix. Lorsque la paix s’installe dans le cœur elle est suivie par la sérénité et un flot d’amour le submerge, que rien ne peut arrêter. La joie ne peut être contenue. Elle jaillit, comme une évidence. C’est cela, la paix. La paix doit être ressentie, l’amour a besoin d’être ressenti, la vérité doit être ressentie. Aussi longtemps que nous vivrons, nous serons animés par le désir de se sentir bien, de ressentir la joie, et tant qu’il existera, il y aura ce besoin de le découvrir.

 

La vie est un voyage. Nous sommes les passagers d’un train qu’on appelle la vie, et nous sommes en vie dans ce qu’on nomme l’instant présent. Le voyage de la vie est si beau qu’il n’a pas besoin de destination. Pour ce voyage, il nous a été donné une boussole. Cette boussole est la soif de l’accomplissement. Le véritable voyage de la vie commence le jour où nous commençons à vouloir étancher notre soif. C’est la quête la plus noble qui soit. Au cours des siècles, une voix s’est élevée, comme un appel : « Ce que vous cherchez est à l’intérieur de vous. Votre vérité est en vous, votre paix est en vous, votre joie est en vous.», Dans nos cœurs, la paix est semblable à une graine qui attend dans le désert, pour germer et fleurir. Lorsque nous permettons à cette graine de s’épanouir en nous, la paix devient alors possible à l’extérieur. Nous devons donner une chance à la paix.

Donnerons-nous une chance à la paix ?

 

 
     
 
pour plus d’information sur Prem Rawat et la connaissance...

Prem Rawat
India Times 25/2/03

Informations sur les enseignements de Prem Rawat www.fr.tprf.org, www.fr.premrawat.com, www.wopg.org